Lutte contre l'anxiété de performance par l'hypnose : un nouveau terrain pour les athlètes

Lutte contre l'anxiété de performance par l'hypnose : un nouveau terrain pour les athlètes

Dans le domaine du sport, de plus en plus d'athlètes de haut niveau intègrent désormais la préparation mentale dans leur préparation globale, qui comprend notamment les aspects physiques, physiologiques, tactiques, techniques et nutritionnels. La dimension psychologique joue un rôle de plus en plus important pour aider les athlètes à mieux s'adapter aux différents éléments de leur environnement et ainsi améliorer leurs performances. Un large éventail de méthodes de préparation mentale est disponible, parmi lesquelles l'hypnose émerge comme une technique en plein essor. Contrairement aux idées préconçues, l'hypnose est reconnue dans le domaine médical et bénéficie d'une crédibilité importante, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la performance sportive.

 

L'utilisation de l'hypnose dans le domaine de la performance sportive

 

Il convient de souligner en premier lieu que l'hypnose n'est en aucun cas liée au sommeil. Au contraire, il s'agit d'un état d'hyper vigilance, de grande clarté mentale et physique.

 

L'hypnose se réfère à un état de conscience altéré. Dans cet état, il est possible d'acquérir de nouvelles compétences et de mobiliser des ressources profondes, voire cachées. Ainsi, l'hypnose offre aux sportifs la possibilité de se libérer mentalement de contraintes ou de limites potentielles, afin d'accéder à leur "véritable potentiel" et de l'optimiser en développant diverses ressources psychologiques et comportementales favorisant la performance.

 

Plus précisément, les techniques hypnotiques sont largement utilisées dans le domaine sportif pour aider les athlètes à gérer leurs émotions, leur niveau d'anxiété, à rétablir l'équilibre de la concentration exigée par leur discipline, à stimuler l'énergie pour en faire un usage optimal et à inhiber tout facteur psychologique limitant. Elles favorisent notamment un relâchement des tensions musculaires, ce qui améliore les qualités physiques et mentales au-delà de la conscience du sportif. De nombreuses expériences attestent des réels bienfaits de l'hypnose dans l'amélioration des performances en contrôlant les émotions, les pensées et les perceptions.

 

Les avantages de l'utilisation de l'hypnose

 

L'hypnose offre les avantages suivants :

 

Gestion du stress : elle réduit l'impact du stress néfaste qui peut perturber la performance, tout en favorisant l'utilisation bénéfique du stress pour dynamiser l'activité.

 

Contrôle des émotions et de l'environnement : elle permet de mieux gérer la colère, les émotions incontrôlées et l'anxiété excessive, qui peuvent être des facteurs conduisant à l'échec. L'hypnose aide à développer le contrôle, la concentration, la confiance et l'engagement. Elle permet d'optimiser la performance en restreignant le champ de conscience au moment approprié, en se concentrant sur les signaux pertinents tout en maintenant une vigilance adaptée à la performance spécifique.

 

Gestion de la douleur : dans les sports où la douleur est intrinsèquement liée à l'épreuve ou à l'activité (comme le marathon où la douleur peut entraîner l'abandon), l'hypnose permet de gérer la douleur. Des études en neuro-imagerie ont montré que l'état hypnotique, en fonction des suggestions utilisées, peut modifier soit la perception désagréable d'une stimulation douloureuse, soit directement l'intensité de la douleur ressentie. L'hypnose est également bénéfique pour gérer les douleurs périodiques liées à l'activité physique, telles que les charges d'entraînement. Des recherches ont démontré que l'hypnose est associée à des résultats positifs dans la gestion des douleurs chroniques.

De mettre de côté les problèmes externes (comme un public hostile ou un environnement difficile) et de se concentrer sur l'essentiel en réduisant l'impact des stimuli perturbateurs sur la performance.

 

De développer les processus attentionnels : des recherches récentes ont montré que l'état hypnotique permet de moduler les systèmes attentionnels, en filtrant les représentations conceptuelles, sensorielles ou motrices qui ne sont pas pertinentes pour la tâche en cours. L'hypnose active notamment le gyrus inférieur frontal droit, une structure clé dans la sélection des informations pertinentes lors de l'exécution d'une tâche.

 

D'aider à corriger ou à mémoriser des gestes techniques : lors d'une séance d'hypnose avec un athlète, le thérapeute peut utiliser différentes approches en fonction des objectifs et des échéances du sportif. L'imagerie mentale est particulièrement efficace pour créer une image idéalisée de soi en mobilisant tous les sens. La technique de visualisation engage tous les sens, créant une perception intérieure globale. Le cerveau ne fait pas de distinction entre vécu réel et imaginaire, ce qui confère à cette méthode un fort potentiel.

 

D'optimiser le schéma corporel en augmentant la perception sensorielle et le contrôle musculaire, notamment en développant la perception des sensations extéroceptives (lumière, température, etc.) et intéroceptives (battements du cœur, respiration, contact).

D'améliorer la concentration, la visualisation et la mémorisation. La demande fréquente des entraîneurs et des sportifs concerne la concentration, le contrôle du dialogue intérieur et la capacité à se focaliser.

 

De gérer la période de blessure d'un sportif : l'hypnose peut accélérer les processus de cicatrisation en utilisant des visualisations de la guérison des tissus. Elle peut également aider à surmonter les limites psychologiques, en libérant les véritables capacités physiques de l'athlète. Cela peut être particulièrement utile lors de la période suivant une blessure, où le sportif peut manquer de confiance et ressentir de la peur à effectuer certains mouvements par crainte de se blesser à nouveau (kinésiophobie).

 

D'améliorer la récupération après l'effort : une séance d'hypnose peut optimiser la récupération, tant sur le plan psychologique que biologique.

 

Ce qu'il faut savoir sur la notion d’hypnotisabilité

 

La relation entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé revêt une importance capitale, car elle influence la réponse hypnotique du sportif. De plus, il convient de souligner que les individus ne possèdent pas tous la même capacité à être hypnotisés, ils présentent des degrés d'hypnotisabilité différents. L'hypnotisabilité, mesurée à l'aide de divers tests, désigne la disposition individuelle à répondre à l'effet hypnotique et à entrer dans un état de transe hypnotique sous l'influence de suggestions externes et/ou d'auto-suggestions. De même, la suggestibilité fait référence au degré de sensibilité à la suggestion. Ainsi, les avantages de l'hypnose seront également liés à la sensibilité hypnotique plus ou moins marquée du sujet. Il est donc essentiel de consulter un professionnel qualifié en hypnose afin de bénéficier d'un suivi de haute qualité.

 

Conclusion

 

Comme conclusion, nous pouvons dire que dans le domaine sportif et la recherche de performance, l'hypnose vise principalement à optimiser les ressources psychologiques et comportementales des athlètes. Elle est utilisée comme un outil dans le cadre de la préparation mentale. Cependant, il est essentiel de souligner que l'utilisation de ces techniques requiert des personnes qualifiées. Il est donc important de se méfier des individus prétendant être des experts dans un domaine en développement, afin de garantir une approche professionnelle et sécurisée.

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